comment poser un coffre de volet roulant

Un volet roulant est spécialement doté d’un coffre, d’un tambour et d’un tablier. Concernant le coffre, il contient le tambour et reçoit le volet lorsqu’il est remonté. Également appelé caisson, ce coffre est principalement rectangulaire et améliore l’isolation phonique et thermique de votre maison. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le choix de son emplacement est crucial. Il se pose généralement au-dessus de la fenêtre ou sur la façade à l’extérieur. Peu esthétique, il faut l’installer dans un endroit discret pour qu’il n’envahisse pas votre habitation.

Pensez à poser le coffre de votre volet roulant à l’intérieur

Le coffre peut directement être intégré dans la maçonnerie dans le cadre d’une construction neuve. Facile à installer, le coffre peut se diriger vers l’intérieur de la maison et situé au-dessus de la fenêtre pour plus de discrétion. On le colle généralement au plafond pour libérer de l’espace. Comme il peut accaparer votre espace, mieux vaut le dissimuler. Pour ce faire, il suffit de lui octroyer une couleur assortie à vos murs. Ainsi, il se fait le plus discret possible et rehausse en même temps le design de vos fenêtres. Qui plus est, le coffre d’un volet roulant assure un maximum de confort en isolant thermiquement et acoustiquement la maison. Concrètement, il contribue à la réduction des déperditions thermiques, mais aussi aux pertes d’énergies. Par conséquent, une meilleure performance énergétique de votre maison est au rendez-vous. Un caisson bien isolé allège par la même occasion le cout de votre chauffage ou climatisation et diminue ainsi vos dépenses. Grâce à lui, un confort thermique vous attend en hiver et une fraicheur indéfinissable en été. Un emplacement interne facilite également l’accès au coffre en cas de nettoyage ou bien de réparation à faire. Pour information, ce caisson demande un entretien régulier au minimum tous les 2 ans.

Pourquoi installer le coffre de votre volet roulant à l’extérieur?

Si vous avez posé votre coffre et donc votre volet roulant à l’extérieur, c’est qu’il s’agit notamment d’un volet pour porte. En choisissant de l’installer à l’extérieur, vous savez que le mécanisme du volet se déclenchera à l’extérieur. Ce type de pose est pratique parce qu’il permet un gain d’espace. De plus, le coffre peut obstruer la luminosité et entraine des courants d’air indésirables dans la maison s’il n’est pas complètement étanche. Ce problème n’a plus lieu d’être si vous posez votre coffre à l’extérieur notamment avec une pose en façade. Ainsi, il devient quasiment invisible et permet d’oublier vite sa présence. D’ailleurs, d’un point de vue esthétique, c’est la solution idéale. En effet, il s’intègre parfaitement à votre environnement extérieur et n’encombre pas votre maison. Mais très peu sécuritaire, le volet roulant extérieur peut affaiblir vos moyens de protection en cas d’effraction, car il s’ouvre de l’extérieur. Un intrus est donc capable de forcer le système et de s’introduire chez vous contrairement à une installation interne.