Pourquoi installer des baies vitrées ?

Les ouvertures sont de plus en plus modernisées avec différentes possibilités, elles offrent plus de confort et de luminosité. Dans cette optique, la fenêtre laisse aujourd’hui la place aux baies vitrées que l’on retrouve dans beaucoup d’habitations. La question est : pourquoi installer des baies vitrées dans sa maison ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Et comment procéder à l’installation ? Voici un résumé.

Les avantages des baies vitrées

Les baies vitrées sont avant tout connues pour le grand confort qu’elles procurent et la luminosité suffisante qu’elles laissent entrer dans les pièces où elles sont installées. Grâce à la structure vitrée qui est très large, l’éclairage est incomparable avec l’entrée d’une douce lumière naturelle. Un avantage particulier surtout en hiver lorsqu’il faut réchauffer les pièces.

En outre, les baies vitrées procurent une vue panoramique sur l’extérieur qui peut être sur le jardin ou sur la mer. En ce qui concerne l’espace, il n’y a pas lieu de s’inquiéter puisque les baies vitrées peuvent aujourd’hui être à caractère coulissant pour permettre un aménagement intérieur libre. Aération et confort d’utilisation sont donc au rendez-vous avec les baies vitrées.

Pourquoi installer des baies vitrées ?

Les inconvénients des baies vitrées

Ces persiennes comptent néanmoins quelques inconvénients qu’il convient de noter afin de ne pas se tromper. L’isolation peut être remise en cause si elles n’ont pas été réalisées avec les bons matériaux. Côté intimité, celle-ci peut être quelque peu détériorée si la maison est très exposée étant donné que les murs sont remplacés par des vitres. Il en est de même pour la sécurité qui peut être remise en cause si l’on ne prend pas les mesures nécessaires.

Le choix d’une excellente baie vitrée

Si tels sont les atouts et les points faibles de la baie vitrée, il est évident que son choix reste toujours pertinent à condition que les matériaux qui la composent soient de bonne qualité. A commencer par la structure vitrée. Le confort et l’isolation thermique sont les critères qui définissent le choix du système de vitrage. Pour cela, il y a le simple double vitrage, le double vitrage renforcé pour une isolation encore plus performante, le double-vitrage opacifiant qui empêche les regards curieux de venir de l’extérieur et le double vitrage chauffant, idéal pour l’hiver.

Il convient également de choisir un bon profilé pour que l’isolation poursuive efficacement son action et aussi pour plus d’esthétique. Vous avez le choix entre le bois, le PVC et l’aluminium pour vos profilés. Le bois est résistant avec une bonne touche d’esthétique mais il nécessite un entretien régulier. Le PVC est facile à entretenir mais présente moins de choix en matière de couleur, il est donc moins esthétique. Il reste l’aluminium qui est à la fois léger et solide mais surtout très résistant. Le système de rupture de pont thermique lui confère une bonne isolation thermique.

Si tous les matériaux sont choisis, vous pouvez vous attaquer au système d’ouverture. Pour cela, vous avez le choix entre la baie vitrée coulissante standard dont le coulissement se fait à l’intérieur de manière simple, la baie vitrée coulissante à galandage plus moderne avec un glissement dans le mur et enfin l’ouverture classique de porte vitrée comme avec la porte-fenêtre qui dispose de deux vantaux.

Maintenant que vous avez une meilleure connaissance des bais vitrées, il ne vous reste plus qu’à choisir le professionnel convenable pour réaliser les travaux d’installation. A cet effet, procédez à une petite comparaison de spécialistes avant de faire un choix. La demande de devis est conseillée pour avoir plus de détails sans avoir à s’engager. Et surtout, c’est gratuit. Côté sécurité, vous pouvez ajouter un système de volets roulants pour être tranquille.