Quelle différence entre verrière et cloison vitrée ?

La verrière et la cloison vitrée sont aujourd’hui de plus en plus plébiscitées pour décorer l’intérieur d’une maison. Faites toutes deux à l’aide de vitrage, elles s’inscrivent parfaitement dans le décor d’une maison quel que soit son style. Il convient quand même de les distinguer pour que les termes ne prêtent pas à confusion. Par la même occasion, nous découvrirons les avantages de chacune ainsi que quelques bons conseils d’aménagement.

Des avantages communs

La verrière tout comme la cloison vitrée sont faites pour la modulation d’un intérieur grâce à des surfaces vitrées. L’idée est de gagner en espace et en même temps d’augmenter la luminosité des pièces. Elles s’inscrivent parfaitement dans tous les styles d’intérieur aussi bien traditionnels que contemporains. Tout dépend du matériel choisi. Pour un design traditionnel, le bois est recommandé. Et si vous préférez les styles plus modernes, vous pouvez choisir le PVC ou l’aluminium. Ces deux structures apportent en même temps légèreté et design avec une possibilité d’aménagement très large.

Quelle différence entre verrière et cloison vitrée ?

La différence entre les deux structures

La verrière et la cloison vitrée sont toutes les deux composées de structures vitrées. La différence réside dans le nombre de celles-ci. Si la cloison vitrée sert uniquement de séparateur à deux pièces distinctes ou à deux espaces d’une pièce unique grâce à un mur transparent, la verrière peut faire office de pièce entière avec plusieurs faces transparentes qui servent de murs. La verrière peut disposer de deux à quatre cloisons ainsi que de portes et de fenêtres. Elle s’adapte surtout à la création d’un espace clos ou d’une terrasse. Quant à la cloison vitrée, elle est surtout réservée à la séparation d’espaces en vue de créer une structure semi-ouverte. On peut aussi l’ajouter au couloir, au salon ou bien à la cuisine pour leur apporter plus d’allure. Cependant, il faut s’attendre à une structure quelque peu limitée en termes d’espace. Vous pouvez quand même profiter pleinement du confort et de la luminosité qu’elle apporte.

L’installation de la verrière et de la cloison vitrée

Cloison vitrée et verrière relèvent toutes les deux de la compétence d’un professionnel en menuiserie. Il convient de contacter ce spécialiste pour étudier votre espace intérieur et pour convenir du type de structure vitrée à installer. L’aluminium est préconisé pour permettre une meilleure luminosité, pour apporter un effet à la fois durable et lumineux à la menuiserie, qu’il s’agisse de cloison vitrée ou de verrière. Vous pouvez toujours opter pour d’autres métaux comme le PVC qui est isolant et moins onéreux mais également moins qualifié. Quant au bois, il est très résistant pour faire office de profilé à votre verrière ou votre cloison vitrée. Néanmoins, il faut vous préparer à un entretien régulier et quelque peu complexe pour garantir le bon état du matériau.

Pour effectuer l’installation, le professionnel commence par un diagnostic de votre intérieur. Ensuite, il élabore un plan pour la mise en place de la structure. Ce n’est qu’après qu’il pourra procéder aux travaux. Il convient de choisir un bon professionnel pour garantir la qualité de l’installation. En tant que structure décorative et en même temps qui fait office de séparateur voire même de murs, il est impératif que votre verrière ou votre cloison vitrée soit réalisée dans les normes. Pour une pièce réduite, la cloison vitrée est préconisée. En ce qui concerne les ouvertures, optez pour le système coulissant pour éviter d’accaparer de l’espace. N’hésitez pas à demander un devis gratuit pour avoir de meilleurs détails sur les travaux d’installation et bien entendu sur le tarif correspondant. Le mieux serait de comparer plusieurs prestataires avant d’arrêter le choix.