
Une baie vitrée constitue un atout esthétique majeur pour la maison, mais sa mise en place ne s’improvise pas. Certains points sont à connaître pour avoir une baie vitrée sur mesure.
La lumière naturelle joue un rôle déterminant dans une décoration d’intérieur. Celle-ci agrandit en quelque sorte les espaces exigus. En effet, une pièce éclairée naturellement de manière optimale donne toujours l’impression d’être plus grande. Vous souhaitez instaurer une sensation de grandeur et de liberté, favoriser la circulation de la lumière naturelle dans la maison est un premier pas. D’autre part, l’attrait d’une décoration d’intérieur va au-delà du plan esthétique. Les aménagements et le choix des couleurs contribuent à rendre l’appartement ou le foyer plus confortable. L’éclairage naturel peut être utilisé pour mettre en valeur une décoration d’intérieur. Celui-ci est par exemple en mesure de davantage faire sortir une couleur. L’élément constitue un moyen indéniable pour mieux affirmer votre style ou vos goûts. À noter que la lumière naturelle réduit la dépendance aux solutions d’éclairage artificiel. Celle-ci donne ainsi la possibilité de réaliser des économies sur la facture d’électricité.
La baie vitrée fait partie de ces éléments architecturaux favorisant la pénétration de lumière naturelle dans l’habitat. Celle-ci consiste en une grande ouverture – plus imposante qu’une porte ou une porte-fenêtre – qui donne généralement sur un balcon, une terrasse ou un jardin. À noter qu’une baie vitrée propose souvent une ouverture coulissante. Afin de choisir convenablement cet élément architectural, le châssis et le vitrage sont les deux points à connaître.
Le châssis et le vitrage d’une baie vitrée
Le châssis est la partie servant de support et de fixation au vitrage. Différents choix de matériau sont possibles pour la pièce. Le bois est un matériau intéressant sur le plan esthétique, mais ses performances en matière de résistance et de durabilité laissent à désirer. Pour une baie vitrée durable et solide, nous conseillons un châssis en aluminium ou en PVC. Les deux matériaux ne craignent pas les attaques biologiques et peuvent durer plusieurs années. Bien que métallique, l’aluminium ne rouille pas et est insensible à la corrosion. Les conditions d’humidité n’importent pas dans la sélection. Toutefois, le PVC délivre des performances plus satisfaisantes en matière d’isolation. Aussi, le matériau plastique fait des baies vitrées plus légères et plus pratiques. Le PVC est davantage isolant, mais ne constitue pas nécessairement le meilleur choix. Pour une baie aux grandes dimensions, un châssis en aluminium convient mieux.
Les éléments architecturaux comme une fenêtre, une porte ou une baie vitrée sont des ponts thermiques. Ces derniers sont des zones où s’opère la perte de chaleur dans la maison. Le vitrage permet de renforcer le pouvoir isolant des ouvertures vitrées. Le choix s’effectue en général entre le double et le triple vitrage. Une baie double vitrage fournit des performances d’isolation satisfaisantes. Cependant, son pouvoir isolant acoustique est relativement faible. Si vous vivez dans un endroit plus ou moins bruyant, vous devez envisager le triple vitrage. Pour ce qui est du coût, une baie vitrée en aluminium vaut davantage qu’un modèle en PVC. À noter aussi que le double vitrage est beaucoup plus cher que le triple vitrage.