Comment poser une baie vitrée en rénovation ?

Avec une baie vitrée, on peut bénéficier d’avantages divers comme une bonne quantité de lumière naturelle qui vient entrer dans votre domicile. Quand on doit se charger de faire le remplacement d’une baie vitrée dans le cadre d’une rénovation, il est essentiel de bien suivre les étapes comme il faut.

Préparer la fenêtre pour les travaux

Pour ce faire, on doit retirer la fenêtre à rénover, ou ce qu’il en reste, afin de donner de l’espace pour la baie vitrée à mettre en place dans le cadre d’une rénovation. Ici, il est bien nécessaire de nettoyer le tableau de la fenêtre, parce que s’il n’est pas bien propre avant de faire la mise en place de votre nouvelle fenêtre, cela risque de poser problème. En outre, une quantité de poussière qui vient s’immiscer dans le tableau peut contribuer à une instabilité de votre baie vitrée.

Effectuer les mesures pour la fenêtre

Afin d’avoir l’assurance que votre modèle de baie vitrée puisse convenablement tenir en place dans l’ouverture de la précédente fenêtre, il convient de prendre les mesures de cette dernière. En effet, vous aurez à construire une toute nouvelle baie vitrée qui devra être aux dimensions qui conviennent afin d’avoir l’assurance qu’elle soit bien à la bonne taille. Vous devez ensuite donner ces mesures aux prestataires qui sont chargés de faire la construction de votre fenêtre.

Les pattes de fixation pour le bâti

Pour cette étape, il est question de vous charger de procéder à la fixation des clameaux pour les pattes de fixation avant de procéder à l’installation de ces dernières par la suite. La disposition des clameaux se fait sur le bâti, et quand cela est fait, on peut maintenant installer les pattes de fixation. Celles-ci sont à environ 15 cm de la partie haute ainsi que de la partie basse. Celle qui prend place sur la partie basse doit être expressément placée au milieu.

Mettre le joint d’étanchéité

Cette étape est importante car elle viendra assurer que votre baie vitrée soit bien isolée sur le plan thermique. Pour une toute première pose, on peut utiliser du mastic de maçonnerie afin d’assurer une tenue encore meilleure. Faites en sorte de déposer le joint d’étanchéité le long du tableau, en vous assurant d’avoir bien dépoussiéré le tout au préalable. Une fois que c’est fait, il vous sera enfin possible d’entrer dans la phase finale, soit la pose de la baie vitrée.

Commencer à poser la fenêtre

Placez le bâti de votre baie à l’emplacement prévu dans le bâti, en vous assurant que le tout soit bien positionné. Dès que c’est vérifié, utilisez un serre-joint pour renforcer la position de l’ensemble, et fixez les pattes à leur emplacement final. Une fois que c’est fait, vous pouvez vous charger de faire la pose du premier ouvrant puis du second ouvrant. Vérifiez que tout se déplace comme il faut, puis assurez-vous de l’intégrité des éléments qui vont permettre à votre baie vitrée de se fermer convenablement.